Ça fait plusieurs semaines, plusieurs mois que vous suivez vos bonnes résolutions : mieux manger, bouger plus, prendre soin de vous. Mais rien n’y fait, le chiffre sur la balance ne bouge pas, ou pas dans le bon sens, ou pas assez vite. Pourquoi coach ?
Avant toute chose, petit rappel important : le poids affiché sur la balance n’est pas toujours (voire presque jamais) la donnée la plus fiable lorsque l’on souhaite s’affiner. Vous en avez sûrement entendu parler, et c’est vrai : le muscle pèse plus lourd que la graisse. Donc vous pouvez changer de morphologie, avoir un corps plus tonique et plus musclé, sans pour autant perdre le moindre kilo. Au lieu de vous peser tous les jours, focalisez-vous plutôt sur le bien-être que vous ressentez en prenant soin de vous. Oubliez la balance, vous vous sentirez mieux et arrêterez de culpabiliser dès que vous prenez 100 grammes !
Autre paramètre très important à prendre en compte : la nourriture. Bouger c’est bien, mais ça suffit rarement pour s’affiner vraiment. Surtout que le sport, ça creuse ! L’important ici c’est de pointer du doigt les mauvaises habitudes, et de les changer petit à petit. Si vous arrêtez d’un coup tous vos petits plaisirs, vous allez mincir, mais pas pour longtemps. Intéressez-vous aux produits frais, faites de la place dans votre cuisine pour les fruits et légumes de saison, prévoyez des en-cas sains pour éviter l’attaque du Kinder Bueno du distributeur… (Histoire vécue, quand j’ai faim, j’ai faim 😉 ).
Dans tous les cas, ne vous privez jamais, surtout si vous faites du sport régulièrement. Essayez d’être à l’écoute de votre corps, mangez lentement et toujours avec plaisir.
Enfin, il est tout à fait possible que vous soyez à votre poids de forme. Alors là, vous risquez de m’en vouloir, mais à moins de vous affamer, vous ne pourrez pas perdre de poids sur le long terme. Ce poids de forme, ou “set-point”, c’est le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé(e) :
« Il ne correspond pas obligatoirement au poids idéal défini par les médecins. Il ne correspond pas non plus aux normes sociales en vigueur définissant les critères de beauté […] Enfin, rien ne dit non plus que votre set-point corresponde au poids que vous souhaiteriez atteindre. Compte tenu des images de minceur qui nous inondent, la plupart d’entre nous sont devenus incapables de porter un jugement raisonnable sur leur poids. » Jean-Philippe Zermati, Maigrir sans régime.
Voilà, c’est aussi simple que ça. Si vous êtes à votre poids de forme, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est d’apprendre à vous aimer 🙂
C’est du travail oui, d’accepter un corps que l’on voudrait plus ceci et moins cela… Mais c’est tellement agréable d’être en paix et d’arrêter de courir après des objectifs inatteignables ! Continuez à prendre soin de vous, bougez, faites-vous plaisir, et au bout du compte vous ne vous poserez même plus la question de savoir si vous avez maigri ou pas. Si si, je vous jure que c’est possible !
Pour aller plus loin, vous pouvez lire ou relire cet article “body positive”, et les liens que j’y listais 🙂