Petit aperçu des derniers livres sport/santé/nutrition/développement personnel que j’ai eu entre les mains… Pour répondre à toutes les questions que l’on m’a posé sur les réseaux sociaux !
- Le Body Book – Cameron Diaz
Le topo : Healthy is sexy ! Mange, bouge et aime-toi ! Un livre riche en informations (le métabolisme, les aliments qui donnent de l’énergie, l’impact du sucre sur notre corps…) mais aussi en conseils pratiques pour apprendre à être en paix avec soi-même.
Mon avis : La forme est assez dure à digérer : chaque phrase est ponctuée de tout un tas de superlatifs. “Merveilleux”, “Génial”, “Puissant”, “Stupéfiant”… Dès les premières pages, ce côté “too much”, très américain, m’a légèrement agacée.
Le fond est quant à lui plutôt intéressant. De part ma formation je n’ai rien appris de concret, mais la manière d’aborder des choses aussi complexes que le métabolisme, avec des mots simples, rend le tout très accessible. Des tas de conseils sont également disséminés tout au long de ce livre, mais rien d’inédit si vous faites déjà du sport et que vous prenez un minimum soin de vous !
- Run Fast, Eat Slow – Shalane Flanagan & Elyse Kopecky
Le topo : Manger plus sainement pour courir plus vite, tel est l’objectif que ce livre vous permettra de réaliser. Parce que la recherche de la performance commence par la prise de conscience de l’influence de ce que nous mangeons sur notre corps, cet ouvrage propose plus de 100 recettes gourmandes et équilibrées.
Mon avis : Pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas trop cuisiner, ce livre n’a pas provoqué de révolution (malheureusement pour l’homme de la maison 😉 ). Cela dit, les quelques recettes que j’ai déjà pu tester étaient vraiment pas mal, et m’ont donné des idées pour d’autres plats. J’ai ainsi redécouvert des ingrédients et des modes de cuisson que je ne pensais pas forcément à utiliser.
Gros “plus” du livre, quelques pages avant les recettes abordent plus en détail certains ingrédients, leurs bénéfices et les meilleurs moyens de les conserver. Vous saviez qu’il vaut mieux ne pas garder les tomates au frigo ?
- La magie du matin – Isalou Beaudet-Regen
Le topo : Faites-vous partie de ceux qui se disent : « Je n’ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d’une 25ème heure ? L’auteur nous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d’une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : faire du sport, se poser, apprendre à méditer, se cultiver…
Mon avis : Se lever 1h plus tôt pour s’accorder du temps pour soi, c’est un concept à la mode. Mes horaires irréguliers ne me permettent pas de mettre en place cette routine (et j’ai régulièrement pensé à tous ceux qui se lèvent déjà à 5h30 tous les matins…), mais je suis curieuse et j’ai voulu en savoir +. Le livre en soi est intéressant, j’ai bien aimé les interviews de personnalités qui se lèvent tôt. Sur le fond, même si on ne peut pas se sentir concerné par tout, on peut aborder ce bouquin comme un livre de développement personnel, et y trouver des pistes intéressantes pour une vie en accord avec soi-même.
- L’apprentissage de l’imperfection – Tal Ben-Shahar
Le topo : Tous les jours, nous nous imposons des objectifs difficiles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute et la frustration. Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d’une inaccessible perfection, et nous propose pour cela de nombreux exercices simples et pratiques. Des solutions pour nous accomplir en toute liberté, pour être bien… et surtout pas parfait !
Mon avis : Je ne vais pas parler de révélation, mais j’ai vraiment accroché avec ce bouquin (en réalité, au moment où j’écris ces lignes, je ne l’ai pas fini). Les exemples cités sont frappants, et remettent beaucoup de choses en question. On apprend à lâcher prise, à se foutre la paix à soi-même et à échouer sans dramatiser. Un livre plein de bienveillance, qui propose en plus des pistes de réflexion à développer pour révéler l’optimaliste qui est en nous.
Voilà de quoi vous occuper sur la plage cet été 😉 (Comment ça, “Je vais pas aller à la plage avec un livre de recettes”?)
Si vous avez d’autres bouquins “bien-être” à me conseiller pour compléter ma bibliothèque, n’hésitez pas à me donner leurs titres dans les commentaires !