J’ai suivi récemment un stage de défense féminine à Marseille, grâce à Femmes en Défense. Impossible pour moi de ne pas en faire un article tellement j’ai de choses à partager suite à cette journée !
Ce stage, c’est d’abord le travail d’une équipe : l’association Femmes en Défense a pour objectif de défendre l’égalité femmes/hommes, en luttant notamment contre les violences faites aux femmes. La “défense féminine” enseignée dans ce cadre s’inspire de la savate bâton défense ; une discipline qui cherche toujours à désamorcer une situation tendue sans avoir recours aux moyens physiques dans un premier temps. Si le dialogue est infructueux, on met en place dans ce cas des techniques simples et adaptées de légitime défense.
L’association organise des cours hebdomadaires à Marseille (10ème arrondissement), et des stages permettant à des femmes de tout âge et de tout horizon de découvrir des techniques de défense féminine.
La journée commence par un échauffement ludique, mais qui permet déjà de tester ses réflexes. On entre rapidement dans le vif du sujet en apprenant des techniques de dégagement, qui aident à réagir si on se sent menacée dans des situations quotidiennes : être suivie dans la rue, se faire aborder (tu sais le gros lourd qui t’attrape par la taille ou les épaules…), se retrouver bloquée contre un mur ou dans un endroit confiné, etc.
A chaque situation présentée, je suis frappée de voir qu’on a toutes vécu des agressions de ce type ; chacune y va de son anecdote, du toucher de fesses dans le métro à la tentative de baiser volé en soirée, et on réalise à quel point ces évènements sont devenus anodins pour nous toutes !
La journée se déroule de manière progressive ; après les techniques de dégagement, on monte d’un cran en découvrant comment se défendre et riposter en cas d’attaque plus violente. L’ambiance reste bonne, mais les participantes ont un peu moins le sourire. On réalise à quel point on peut se sentir vulnérable face à une agression soudaine, et plusieurs d’entre nous avouent regretter de ne pas avoir suivi ce stage plus tôt.
Gros plus de cette journée, la théorie se mêle à la pratique avec plusieurs interventions utiles : une avocate apporte quelques éclairages sur ce que dit la loi et sur les démarches à suivre en cas d’agression, et la présidente de l’association nous explique les bases de la communication non violente, pour désamorcer une situation conflictuelle.
La dernière partie de la journée permet d’aborder les positions les plus délicates. On apprend à tomber sans se blesser, à se défendre une fois au sol et à se relever en toute sécurité. La mise en situation la plus difficile est traitée sans chichis : les moniteurs nous expliquent comment se dégager efficacement en cas de tentative de viol.
Difficile de décrire en quelques mots tout ce que m’a apporté cette journée, mais je pense vraiment que chaque femme devrait suivre ce type d’enseignement. La prochaine session aura lieu le samedi 9 mars, n’hésitez pas à y aller si vous en avez la possibilité ! Toutes les infos pratiques seront bientôt disponibles sur le site de Femmes en Défenses, ainsi que sur la page Facebook de l’association.
Comments are closed.